C'est Teddy Riley, le créateur du new jack swing qui a officiellement annoncé la mort du courant précité en 1994 coïncidant avec la naissance du hip-hop-soul (avec Mary J. Blige, the "Queen of Hip-Hop/Soul" produite à l'époque par Puff Daddy), aussi appelé heavy R&B et aujourd'hui tout simplement R&B ou Contemporary R&B (le terme R&B étant synonyme de musique populaire afro-américaine aux USA) ou Hip-Hop/R&B.
Le RnB est un style musical créé avant tout pour faire danser, même si on y trouve aussi beaucoup de ballades.
Le RnB a été précédé par le New jack swing et encore avant, par l'Urban dans les années 1980, ce dernier terme étant aussi encore utilisé aux Etats-Unis pour désigner ce genre musical.
Le RnB ne fait pourtant pas partie du mouvement hip-hop, les rappeurs invitent souvent des chanteuses pour interpréter leurs refrains dans leurs morceaux, et celles-ci se sont lancées en solo (un bel exemple est celui d'Ashanti), c'est pourquoi il y a plus de chanteuses que de chanteurs dans le rnb. On peut noter que beaucoup de chanteuses sont influencées par le mouvement Girl Power (Beyoncé, etc.). La manière de chanter RnB est directement issue de la soul et du gospel.
Au départ donc, les musiques ressemblaient aux morceaux de rap (mais avec des couplets mélodiques et non plus du rap), puis peu à peu, le rnb a inventé son propre style, et par le suite le rap a utilisé des musiques de style rnb (Ja Rule par exemple). Il est difficile de cataloguer certains artistes rap ou RnB (Black Eyed Peas, Eve, Lauryn Hill).
ไม่มีความคิดเห็น:
แสดงความคิดเห็น